Bikini maillot de bain glamour
Le bikini est un type de maillot de bain pour femme constitué d’un soutien-gorge et d’une culotte triangulaire. Ces deux pièces sont séparées et laissent à découvert le ventre, et singulièrement le nombril (à la différence d’autres formes de « maillot de bain deux pièces »).
L’élément supérieur recouvre les seins. Sa forme est comparable à celle des soutiens-gorge et il peut comporter une ou plusieurs bretelles. L’élément inférieur couvre au minimum le pubis et les fesses. Sa forme est celle des petites culottes.
Un vêtement ressemblant au bikini existait déjà dans l’Antiquité1,2 : il ne s’agissait pas d’un costume de bain — activité dans laquelle une nudité totale semble avoir été de mise — mais, avec la tunique courte, de l’une des deux tenues portées par les femmes pour la pratique de l’athlétisme3. Des représentations de vêtements ressemblant à des bikinis sont visibles sur le site chalcolithique de Çatalhöyük. Plus tard, des vêtements deux pièces ont été portés par des femmes à des fins sportives dans la Grèce antique aussi loin que l’an 1400 av. J.-C. Les archéologues, à partir des années 1920, ont mis au jour dans la villa romaine du Casale, à Piazza Armerina, en Sicile (Italie), des mosaïques datées du premier quart du ive siècle, dont l’une représente des jeunes sportives s’entraînant ainsi vêtues4.
Dans l’ère moderne, le premier maillot deux pièces fonctionnel est conçu en 1913 par Carl Jantzen (en). La nageuse australienne Annette Kellerman a été arrêtée en 1907 parce qu’elle portait un deux-pièces. Plus tard, ce vêtement est rendu populaire par des pin-up comme la nageuse et actrice Esther Williams, ainsi que les actrices Ava Gardner, Rita Hayworth et Lana Turner.
En 1932, le couturier parisien Jacques Heim lance « Atome », un maillot de bain deux pièces (le maillot avait la taille d’un short qui découvrait le ventre mais ne dévoilait pas le nombril) qui remplaçait ainsi le maillot-gaine en laine tricotée, qui pesait 500 grammes lorsqu’on l’enfilait et plus de trois kilos lorsqu’on ressortait de l’eau4. Une bataille publicitaire s’engagea (avec des slogans qui marchaient tout aussi bien en français qu’en anglais) alors en 1946 entre Réard et Heim :
-
« Atome, le plus petit maillot de bain du monde »
-
« Le Bikini, le maillot de bain plus petit que le plus petit maillot de bain du monde »
-
« Le Bikini, la première bombe an-atomique ! »
et Diana Vreeland de conclure[Quand ?] que « le bikini est la chose la plus importante depuis l’invention de la bombe atomique5. »
S***a –
magnifique, l’envoie très rapide, merci
B***x –
Très bonne qualité parfait
D***y –
Joli
M***r –
Parfait correspond parfaitement à la photo bonne qualité livraisons 2 semaines taille L correspond à une taille 42.
V***h –
bien reçu pas encore essayé
G***R –
très beau, livraison très rapide merci au vendeur